Présentation de la Chaire ESS

Penser et connaître l’ESS

L’objet de la Chaire ?

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et les acteurs de l’ESS, la chaire « entrepreneuriat en économie sociale et solidaire » s’inscrit dans le souci et la volonté de relever pour l’ESS quatre enjeux qui paraissent primordiaux :

  • Lisibilité et visibilité

    La nécessité d’en accroître la lisibilité et la visibilité c’est‐à‐dire la question de sa connaissance et de sa reconnaissance ;

  • Développement du mode d’entreprendre

    le développement du mode d’entreprendre qu’elle concrétise, notamment en permettant à elle-même et à ses entreprises de développer leur performance globale (économique et sociale) et ainsi de montrer leur efficacité ;

  • Différenciation de l’ESS

    l’évitement du piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, impliquant notamment d’oeuvrer pour garantir la différenciation de l’ESS, particulièrement en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises ;

  • Produire une offre « Economie Sociale et Solidaire »

    la capacité à produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale, par une volonté de s’engager dans un processus continu d’innovation économique et sociale.

Le « fil rouge » de la Chaire : Une articulation autour de quatre « lignes forces »

Penser

Comment penser l’Economie Sociale et Solidaire , à travers l’articulation pratiques de terrain et approche théorique ?

Manager

Comment mobiliser « l’intelligence de tous » au service du projet et de l’entreprise ? Comment produire « une intelligence des situations » ? Comment produire des résultats avec les autres ?

Créer

Comment initier, conduire et développer une dynamique de création (y compris entendu comme libération d’un potentiel de créativité porteur d’innovation).

Gouverner

Comment mettre en oeuvre une gouvernance d’entreprise en accord avec les valeurs et principes de l’ESS ? Comment analyser le rapport gouvernance / performance globale en tenant compte des spécificités des entreprises de l’ESS (notamment au niveau de l’évaluation de leur performance sociale) ? Comment croiser les expériences des différents acteurs comme telles à travers leur collaboration ?

La Chaire, un outil critique de compréhension et d’anticipation

Au regard de ceci, la Chaire doit être conçue comme un outil critique de compréhension de l’Economie Sociale et Solidaire : comprendre pour mieux penser et connaître l’ESS, penser et connaître l’ESS pour mieux la reconnaître. Elle doit également être pensée comme un outil d’anticipation pour l’ESS au regard de l’identification des enjeux de cette dernière. La Chaire « Entrepreneuriat en ESS » entend ainsi contribuer au débat scientifique et social relatif à l’Economie Sociale et Solidaire et plus largement au modèle économique à promouvoir ; cela tant sur le plan national qu’international.

L’équipe

Des questions ? Besoin d’un renseignement ? Des propositions ?

Saïd Yahiaoui

Saïd Yahiaoui

Maître de conférences
Membre fondateur de la Chaire d’entrepreneuriat en ESS, il participe à l’émergence de nouvelles problématiques en Sciences de Gestion à travers de la recherche-action au sein d’entreprises partenaires de la Chaire.
Lahsen Abdelmalki

Lahsen Abdelmalki

Maître de conférences
Lahsen Abdelmalki est Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 et Co-Directeur du M2 ESS. Directeur du département des relations internationales de l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion.
Sophie Hardy

Sophie Hardy

Chargée de communication
Sophie HARDY est chargée de communication et de partenariat à l’UFR de Science Economiques et de Gestion.