Formation initiale

Home / Activités / Formation initiale

Le diplôme propose des enseignements sécifiques représentant 450 heures et participant à un bloc de 30 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)

Objectifs

• Identifier les spécificités des organisations de l’ESS et positionner ces dernières relativement aux organisations marchandes classiques
• Contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles et le dialogue entre le politique et le technique au sein des organisations de l’ESS
• Mixer les différentes composantes de l’ESS afin de croiser les expériences et d’enrichir les pratiques de chacun

Compétences développées

• Analyser les organisations de l’ESS
• Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel
• Mieux intégrer les enjeux et les valeurs de l’ESS dans les stratégies mises en oeuvre
• Concevoir des systèmes de gestion et intégrer des capacités de gouvernance adaptées aux organisations de l’ESS

Structure des programmes

  • Economie Sociale et Solidaire - Théorie et pratique

    Ce module vise à rappeler aux auditeurs l’histoire de l’ »économie sociale », à passer en revue son évolution ainsi que les réponses qu’elle apporte en fonction des problèmes rencontrés et des contextes locaux et nationaux.

  • Entrepreneuriat - Théories, outils et méthodes

    L’accent est mis ici sur une approche théorique et pratique de l’entrepreneuriat en développant notamment la problématique de « l’entreprendre autrement ».

  • Entreprises et développement local

    Ce module explore le triptyque : entreprises, développement local et économie sociale et solidaire. Il s’agit de sensibiliser les auditeurs à la nécessité de faire converger stratégies économiques, sociales et urbaines dans des territoires « concrets ».

  • Relations internationales et coopération

    La prise en compte du contexte international s’impose, tellement ses implications sont prégnantes dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’intérêt se porte ici sur la micro-finance, les micro-projets de développement, le commerce équitable, l’investissement socialement responsable et leur place dans le nouveau paradigme du développement au niveau international.

  • Stages

    Le stage professionnel d’une durée de 4 à 6 mois, dans le cas notamment d’un projet personnel de création d’entreprise, d’association ou d’activités, fait l’objet d’un accompagnement par un tuteur professionnel et par un membre de l’équipe pédagogique. Les stages sont négociés sur la base d’un cahier des charges et font l’objet d’une convention précie engageant le stagiaire sur un projet commun avec l’entreprise ou la structure d’accueil.

Secrétariat

UFR de Sciences Économiques et de Gestion Secrétariat : Tél : 04 78 69 70 88 / Fax : 04 78 69 71 80 Courriel : secretariat.ess@univ-lyon2.fr

Le diplôme ne prévoit pas de formation par alternance. S’agissant de la formation continue, l’objectif est d’intégrer 15 à 20% d’étudiants en formation continue sous des régimes divers (CIF, Reconversion demandeurs d’emploi, etc.). Le diplôme s’enrichit de la sorte de la variété des profils accueillis et contribue en retour à la prise en charge de la question de la formation pour l’emploi dans les métiers visés. Enfin, le diplôme accueille des étudiants en VAE dans le cadre des dispositions mises en place par l’Université Lumière Lyon 2.