Formation continue

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La dimension formation continue est fondamentale pour la chaire.

Celle‐ci doit être conçue comme un outil de compréhension des besoins et de la demande exprimée par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et notamment les entreprises. Mais au‐delà des entreprises et mouvements de l’ESS, la formation continue peut s’adresser aux acteurs économiques et institutionnels en contribuant à l’effort de professionnalisation de ces derniers sur le champ de l’ESS.

Objectifs

• Identifier les spécificités des organisations de l’ESS et positionner ces dernières relativement aux organisations marchandes classiques
• Contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles et le dialogue entre le politique et le technique au sein des organisations de l’ESS
• Mixer les différentes composantes de l’ESS afin de croiser les expériences et d’enrichir les pratiques de chacun

Compétences développées

• Analyser les organisations de l’ESS
• Comprendre la place des organisations de l’ESS dans l’environnement politique, économique et social actuel
• Mieux intégrer les enjeux et les valeurs de l’ESS dans les stratégies mises en œuvre
• Concevoir des systèmes de gestion et intégrer des capacités de gouvernance adaptées aux organisations de l’ESS

Structure des programmes

0H Module 1 : L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Histoire des acteurs et des enjeux de l’ESS. Introduction par une épistémologie des approches disciplinaires (3 sessions - 6 ECTS).
0H Module 2 : ENTREPRISE
Identification des modèles économiques de l’entreprise, la gouvernance, la sociologie des organisations et les aspects spécifiques de l’entreprise de l’ESS (2 sessions - 3 ECTS)..
0H Module 3 : MANAGEMENT DES RESSOURCES
Les pratiques de management adaptées aux organisations de l’ESS (2 sessions - 3 ECTS)..
0H Module 4 : ENTREPRENEURIAT
La problématique de l’entrepreneuriat social, de l’entreprendre autrement (2 sessions - 3 ECTS).
0H Module 5 : INDICATEURS ET PERFORMANCE
Les indicateurs économiques et sociaux de l’ESS (2 sessions - 3 ECTS)
0H Module 6 : STRATEGIE, MANAGEMENT DANS UN UNIVERS CONCURRENTIEL
Le management stratégique des organisations de l’ESS (2 sessions - 3 ECTS).
0H Module 7 : ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET TERRITOIRES
La relation entre les organisations de l’ESS et territoires. (2 sessions - 3 ECTS).
0H Module 8 : DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOUTENABLE
Élargir la perception des auditeurs sur les rapports entre l’ESS et le développement durable. (1 session - 3 ECTS)..
0H Module 9 : VALEUR, SURPLUS ET REPARTITION
Ce module interroge la création de valeur, et la problématique de la productionet de la répartition du surplus (1 session - 3 ECTS)..
0H Module 10 : METHODOLOGIE ET SUIVI INDIVIDUALISE DU MEMOIRE
Fournir aux auditeurs les outils méthodologiques nécessaires à la construction d’un mémoire de M2 et met en place des modalités concrètes de suivi individualisé pour chacun des auditeurs (30 ECTS) .

Responsables

Master 2 ESS Formation continue
Isabelle DEDUN
isabelle.dedun@univ-lyon2.fr
Secrétariat Master 2 ESS FC
Bérengère BARAZZUTTI
secretariat.ess@univ-lyon2.fr
04 78 69 70 88

 

Dossier à télécharger : télécharger le dossier
Date limite de candidature : 15 juin 2020

Pour faire face au Covid-19, l’Université Lumière Lyon 2 est actuellement fermée. Le dossier peut être renvoyé par mail à l’adresse secretariat.ess@univ-lyon2.fr

La sélection est effectuée par la Commission pédagogique présidée par le responsable du diplôme en fonction des motivations et du projet professionnel, de la formation antérieure et, le cas échéant de l’expérience professionnelle acquise, ainsi que des possibilités d’accueil de chaque diplôme.

La sélection se déroule de la manière suivante : – Première phase : pré-sélection sur dossier. – Deuxième phase : convocation à l’entretien des candidats pré-sélectionnés au cours de la première phase A l’issue des entretiens, la liste des candidats retenus (sous réserve de résultats le cas échéant) est publiée sur le site http:/ /eco.univ-lyon2.fr.

Une liste d’attente peut être constituée. Dans tous les cas, les candidats seront avisés par email ou courrier postal. Les listes seront consultables sur le site web de la Faculté (http://eco.univlyon2.fr) et affichées sur les panneaux d’information dans les locaux de l’UFR.