Activités

Home / Activités

La recherche

L’économie sociale et solidaire entend construire un rapport recherche /action (chercheurs/acteurs) qui lui permette de réfléchir sur ses pratiques, notamment au regard des principes et valeurs qui la caractérisent, et dont elle se réclame. Ceci implique d’engager un travail de co‐construction de thèmes de recherche susceptibles de nourrir le travail de doctorants et d’enseignants chercheurs.

La formation continue

La dimension formation continue est fondamentale pour la chaire.
Celle‐ci doit être conçue comme un outil de compréhension des besoins et de la demande exprimée par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et notamment les entreprises.
Mais au‐delà des entreprises et mouvements de l’ESS, la formation continue peut s’adresser aux acteurs économiques et institutionnels en contribuant à l’effort de professionnalisation de ces derniers sur le champ de l’ESS.

La formation initiale

Au niveau de la formation initiale, la chaire doit permettre de penser, construire et réaliser des enseignements dédiés à l’ESS dans les cycles de formation existants de licence et de master et dans le master 2 « Economie Sociale et Solidaire »
Le développement des enseignements « ESS » de formation initiale doit permettre de répondre au souci d’insertion professionnelle des étudiants et de répondre aux besoins de professionnalisation des entreprises de l’ESS.